Topic GK - Règles - Faq - Conseils
DERNIERE MISE A JOUR : le 24 Juin 2010 à 18h58 page 336
Quelques conseils pour une transaction sereine


Soyons clair, il est quasiment impossible d'empêcher une personne mal intentionnée et motivée d'arnaquer quelqu'un : ce sont les aléas de l'achat/vente/échange sur internet et nous devons en accepter le risque. Malgré tout, un certain nombre de précautions peuvent vous éviter des galères dûes au petits malins, aux têtes en l'air et autres boulets du web...


Pour l'acheteur :

1- Vérifiez la date d'inscription sur le forum du vendeur. Si la personne est sur gamekult depuis un moment, regardez dans ce guide si elle a été recommandée. N'hésitez pas à bunker les personnes qui l'ont recommandée pour leur demander des précisions. Eventuellement, bunkez les responsables du topic. Si la personne est récente sur le forum, pas de panique! Ce n'est pas parce qu'une personne n'a que 3 jours au compteur, par exemple, qu'elle n'est pas digne de confiance. L'expérience l'a prouvé. Mais dans ce cas, demandez lui ses coordonnées postales ainsi que son numéro de téléphone (fixe de préférence). A partir de ces infos vous pouvez facilement savoir si la personne existe réellement grâce aux pages blanches et autres annuaires inversés. N'hésitez pas à l'appeler au besoin.

2- Il est d'usage que l'acheteur envoie le paiement en premier. Le vendeur envoie le colis dès la réception du règlement. En général, le vendeur n'encaisse le chèque que lorsqu'il a eu confirmation de la bonne réception par l'acheteur. Mais vous pouvez le demander explicitement.

3- Sauf indication contraire, les frais de port sont à la charge de l'acheteur. De cette manière, il est libre de choisir le degré de sureté de son envoi. Pour un maximum de sécurité, il est conseillé de n'utiliser que des modes d'envoi suivi. Cela permet de vérifier que le colis ou la lettre suivie a bien été posté. Si le montant de vos achats est élevé, demander un envoi recommandé adapté. Dans ce dernier cas, ne pas hésiter à se mettre d'accord avec le vendeur à l'avance sur la procédure en cas de perte. Pour les tarifs de la poste, voir ici. Dans tous les cas, exiger du vendeur qu'il vous communique le numéro de suivi de l'envoi.

4- Garder un historique de vos mails et de vos bunks.


Pour le vendeur :

1- Suivre les même règles que l'acheteur pour vous renseigner sur la personne.

2- Eviter au maximum les envois non suivis c'est une des principales sources de problèmes lors des transactions. Le distingo suivi, le colissimo ou le colissimo recommandé sont de rigueur.

3- Etre précis dans la descritpion de l'objet : préciser l'origine du titre (Jap, US ou PAL), l'état (complet, rayé, en boite etc...), la présence ou non d'une facture, garantie, etc... Le mieux étant d'insérer une photo ou de l'envoyer par mail à l'acheteur.

4- Eviter d'encaisser le chèque tant que le colis n'a pas été reçu par l'acheteur, sauf si vous en avez convenu ensemble à l'avance. Inversement, ne pas prendre le risque d'envoyer avant d'avoir reçu le paiement...

5- Indiquer votre ville (par bunk à l'auteur du topic) si vous acceptez l'échange en main propre. En cas de vente en main propre, bien penser à échanger les numéros de portable, se donner rendez-vous dans un lieu public, éventuellement venir accompagné, demander un règlement en liquide. Si l'acheteur souhaite régler par chèque, ne pas hésiter à lui demander une pièce d'identité.

6- Garder un historique de ses mails et de ses bunks.

7- Lors de l'envoi, ne pas oublier d'inscrire son adresse à l'arrière de la lettre (ou du colis) afin qu'il n'y ai pas de problème d'adresse éronée et pour qu'un eventuel retour à l'envoyeur soit possible.



Pour en savoir plus sur les règles d'utilisation du forum achat/vente

http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_149491.html



Après la transaction :

1- Si tout s'est bien déroulé : échange par bunk/msn/téléphone/en direct courtois, envoi rapide des deux cotés et mode d'envoi respecté, objet conforme à la description, enfin bref, si vous êtes les plus heureux du monde : venez poster votre recommandation sur ce topic, en suivant les règles indiquées plus haut !

2- si la transaction a eu lieu, mais que vous n'êtes pas particulièrement satisfait pour une raison ou pour une autre (personne désagréable, envoi tardif, vendeur ou acheteur "pro" déguisé, objet décevant car mal décrit, etc...), ne venez pas râler ici, ça ne sert à rien! Abstenez-vous simplement de recommander, même si l'autre personne vous a recommandé et vous réclame d'en faire autant.

3- Si un problème survient après que votre recommandation ait été postée, vous avez la possibilité de la retirer : prévenez les auteurs du topic et éditez le message de votre recommandation.


Que faire en cas de problème ?

1- Quelque soit le problème, commencer par essayer de le régler par bunk/téléphone/msn en gardant votre calme Les injures et les menaces ont tendance à partir très vite quand on se sent arnaqué, mais elles sont stériles... Très souvent, le problème est dû à une personne qui n'avait pas de mauvaises intentions, mais qui a pris les choses un peu trop à la légère... En restant poli, tenace et patient, et en faisant abstraction des 15 mensonges successifs qu'on vous a servi et enfin en restant ferme, on finit par obtenir gain de cause.

2- Si vous n'avez pas les coordonnées du fautif, essayez de les demander aux personnes qui ont fait affaire avec lui et qui l'ont recommandé.
Cherchez dans l'annuaire. S'il s'agit d'un mineur, un petit coup de fil ou une lettre recommandée aux parents sera le bienvenu...

3- Si vous n'arrivez à rien malgré tous vos efforts et bien que vous ayez suivi tous les conseils indiqués ci-dessus, c'est que vous êtes tombé sur LA mauvaise personne : l'escroc professionnel. Dans ce cas, vous pouvez toujours surveiller si le gus se repointe et essaye d'arnaquer d'autres kulteurs : laissez un petit bunk aux personnes qui voudraient faire affaire avec lui pour les prévenir de votre mésaventure. N'hésitez pas non plus à en parler aux auteurs de ce topic. Enfin, portez plainte si le montant en jeu est important.
Soline © 2024